Le mot du blog : On charge ! On dégage !

Bon vous le savez peut-être, je fais un peu de photo. J’suis pas un pro, même pas un amateur, mais j’m amuse. Par contre, y avait un point qui m’amusais plus du tout, c’était les « piles », mais dans le milieu on appelle ça des accus parce que ça fait plus pro (et aussi parce que c’est leur vrai nom).

Jusqu’à présent j’utilisais un chargeur tout bidon vendu avec des accus energizer qui commençait à montrer des signes de faiblesse. Tout simplement parce qu’en photo, tu joues pas avec des p’tites piles de chez Liddle. Nope, ici c’est grosse capacité only. On parle de 2000, 2100 voir 2500 mah pour mes plus gros jeux d’accus (en LR6). Et donc mon chargeur se traînait lamentablement la bite à essayer de les abreuver d’électrons parce que lui était vendu avec des accus en 1600 mah et donc fait pour ça. Bref.

Je me suis donc tourner comme à chaque fois vers Yvan de 400 iso qui est mon spécialiste photo à moi perso. Parce que je me souvenais que dans une de nos conversations, entre deux « il a un piqué de malade » et « je pourrais jamais me le payer » il m’avait dit qu’il avait un chargeur awesome trop bien pompéleupe et philantrope. Et ce chargeur c’est le Lacrosse rs900 (on dirait le nom d’une Aprilia…).

Et là tu vas m’dires  » HAN !!! Mais tu t’fous pas un peu de notre gueule ?! Y a marqué Voltcraft IPC-1L sur ton chargeur ! Tu nous mens Eric !!! Et qui sait depuis combien de temps !!! Comment tu veux qu’on te fasse confiance bordel !? Si ça se trouve c’est même pas ton blog enculay !!! ». Bref vous avez l’air vénères. Et j’vais te dire qu’en fait c’est le même produit, sauf que le voltcraft est moins cher de 10 ??? (les joies du re-branding).

Donc depuis une semaine je charge et décharge mes accus comme une brute pour voir ce qu’il a dans le biniou. Et je suis pas déçu.

D’abors il a 4 modes opératoires distincts (STINCT !) : Charge, décharge, décharge et entretien, et charge + test.

  1. La charge est une charge classique si ce n’est que tu as le choix entre 3 intensités de courant (200, 500 et 700 ma) pour recharger pépère, tranquille ou en mode « OMAGAD ça trace trop » tes accus. J’aime pas trop bourriner mes jeux d’accus (au prix que ça coûte hein…) donc je suis pas allé au delà des 500 ma. Mais la recharge des Varta 2100 Mah fût torchée en 3h35 en mode 500 ma. Donc c’est largement honnête pour moi. Surtout comparé à la nuit qu’il me fallait avec l’ancien chargeur et le tout pour un résultat à chier.
  2. Le mode décharge est un mode tout con qui va décharger les accus avant de les recharger pour éviter l’effet mémoire.
  3. Le mode charge & entretien est celui qui m’a le plus bluffé. J’avais des energizer 2500 mah qu’étaient bien secouées. Du genre 40 shoots avec le Pentax et on en parlait plus. Bon donc je lui cale les 4 bêtes dedans et j’lui dis « Fais moi un miracle ! ». Ce qu’il fit. A l’heure où je te parle J’ai pas encore réussi à les vider (et j’ai shooté genre 200 tofs…)
  4. Le mode test est un check-up complet de tes accus.Il commence par les charger à bloc, puis les décharger en enregistrant la capacité enfin il termine avec une dernière charge durant laquelle on pourra lire la capacité effective de l’accu.

Tout ces modes, une fois terminés, laisse la place à une charge de maintien. Le chargeur envoi régulièrement des petites impulsions pour maintenir le niveau de charge.

Ce qui est tres intéressant, c’est que chaque accu est chargé indépendament en fonction de son état, ce qui permet une bonne optimisation de la charge/décharge/test. L’accu ne reçoit JAMAIS trop de courant ou pas assez. J’aime aussi beaucoup l’écran de contrôle lcd qui m’a permis de confirmer que le Pentax est d’une exigence hallucinante pour le voltage (Si les accus sont en dessous de 1,3 volts, c’est même pas la peine d’essayer prendre une photo.) Mais mes accus sont désormais bien plus endurants et avec le grip du Reflex qui embarque 4 accus de plus (soit huit au total) je pense que je peux désormais shooter dans les 500/600 fois avant de claquer les deux jeux. Bon les eneloop doivent aussi pas mal jouer. Mais il y a un mieux absolument indéniable depuis que j’ai ce vrai chargeur.

Un autre truc que j’aime aussi, c’est le fait que le chargeur soit alimenté par un transfo (fourni hein !) que l’on branche sur une prise murale d’un côté et sur une prise ronde standard sur le chargeur. Ce qui veut dire que le cas échéant et avec le bon transfo tu peux recharger tes accus sur une prise allume cigare. Et ça… Ca c’est bien.

Ce que j’aime, mais alors pas du tout, c’est les plastiques cheap et le feeling général. J’veux dire, les plastiques grincent, t’entends bien les ressort des boutons poussoirs. T’as un p’tit arrière goût de « tiens on dirait du matos de merde » à chaque fois que tu l’utilises. Alors qu’en fait pas du tout. Et c’est d’autant plus déstabilisant.

J’ai donc acheté le mien 35 euros chez Conrad (mais tu peux l’acheter ailleurs hein, j’m en fous j’gagne pas de fric dessus) et si vous avez des besoins un peu sérieux en accus LR6 ou LR3 bah je vous le recommande chaudement. Et encore merci à Yvan pour le conseil qui a encore une fois tapé juste.

Oh mon dieu mais c'est trop bien ! Faut que je partage !

    21 commentaires

    1. Axelalf dit :

      Roh pinaise, voilà ce que je cherche depuis si longtemps !!! Merci tonton n’Eric pour l’info :D

    2. SRG dit :

      Il est pas mal ce chargeur, j’en avais un aussi, sauf qu’il a grillé du jour au lendemain (apparemment, je ne suis pas le seul).

      Finalement, si il y a 2 ans tout le monde (dans le milieu photo notamment) ne jurait que par ce modèle, apparemment maintenant le nouveau modèle qui déchire c’est un Maha :
      http://eu.nkon.nl/maha-c9000-eneloop.html

      Moi j’ai pris le + petit modèle dont je suis très content (largement autant que du RS900, que je ne voulais donc pas reprendre, et le nouveau n’a pas encore grillé …) (il n’y a juste pas d’écrans LCD … mais de toutes façons au bout de qqs utilisations je ne m’en servais plus particulièrement sur le RS900) :
      http://eu.nkon.nl/maha-powerex-sanyo-eneloop-chargers/maha-powerex-mh-c401fs.html

      (j’ai d’ailleurs commandé sur ce site sans pbs, ils sont livrables avec prise Europe, pour à peu près le même prix que le RS900).

    3. Obiwan dit :

      J’ai moi aussi ce chargeur Lacrosse/Voltcraft (c’est vraiment le même produit), et je dois dire que j’en suis très content. A noter qu’il faut bien sur avoir de bons accus pour se rendre compte de l’utilité d’un bon chargeur.

    4. [...] vous me l’aviez demandé, j’aurais pu vous le dire. Mais Kalkinoumi s’en est déjà chargé, et je suis 100% d’accord [...]

    5. Rodd dit :

      Je pensais que Les reflex avait des accus spéciaux maintenant. Fin sur le reflex Nikon D70 que mon père possède, la dernière fois que je l’ai vu il me semble qu’il avait un accu spécial. Du coup je pensais que c’était également le cas pour tout les autres réflex.

    6. papymou dit :

      P’tain c’est passionnant comme truc??? :-(
      ??a n’a pas de rapport avec Apple ou alors j’ai pas tout compris ! :-)

    7. David Bosman dit :

      Je dirais que t’as pas tout compris: tu les charges avec toi quoi ta MagicMouse et ton clavier Bluetooth ;-)
      Et puis, « geek » ça se résume pas à Apple ;-)

    8. Eric dit :

      Je l’aurais pas mieux dis :-)

    9. Yvan dit :

      En fait ce chargeur est le RS700, le 900 ayant un mode à 1000 mA/h qui n’est pas indispensable soit dit en passant. Mais oui, les eneloop jouent beaucoup, ce sont d’excellents accus

    10. Zeig dit :

      Je ne connais pas ce produit, mais cela m’intéresse car je vais me remettre à la photo dans pas longtemps. Je pense que mon futur reflex aura une batterie rechargeable mais comme le faisait remarquer David Bosman, y’a pleins de choses à recharger chez un geek, et un bon chargeur de piles, c’est indispensable.

    11. ludo dit :

      Une Magic Mouse à 69 euros, et si comme moi on en possède plusieurs, en ajoutant le prix des piles, l’addition devient vite salée. C’est donc pour cela que je viens de me décider a acheter ce chargeur (enfoiré de klaki ^^) qui me rendra bien des services !

    12. Eric dit :

      @Ludo, mais j’force la main à personne hein :-) . Nan, mais à part le côté plastique, il est vachement bien.

    13. Axelalf dit :

      @ Rodd : Oui la majorité des réflex numériques ont de « vraies » batteries, autrement dit des accus spécifiques.
      Mais un bon flash s’alimente toujours avec de bonnes vieilles LR6 et si tu mets de la LR6 normale… 4 flash et t’as plus de patate il faut au moins 2100 mAh pour faire une bonne journée/soirée/nuit de shoot.

      Je viens de commander le voltcraft sur Conrad (chut chut pas de marques…) avec des accus 2700 mAh… j’avais du mal à en trouver à bon prix :D Enfin une journée+nuit de shoot en prévision !!! whooooooo

    14. jojodroopy dit :

      Salut à tous, juste pour vous signaler que le VOLCRAFT IPC-1L n’est pas un RS900 mais un RS700 ! mais qui est beaucoup moins fragil que le 900. Bye ……….

    15. dokdok dit :

      salut à tous, après avoir lu vos commentaires je viens de m’offrir le ipc-1l, histoire de débuter avec de bonnes bases. Par contre j’aurais une petite question si vous pouvez m’éclairer ce serait gentil. J’ai donc chargé mes piles, jusqu’à l’indication « full ». Mais une fois les piles enlevées, chargeur débranché, si je réinstalle tout (je rebranche, je remets les piles), pof il se remet à les charger en partant de zéro de nouveau (j’ai essayé avec plusieurs piles de bonne qualité pourtant). Je pige pas trop… elles sont chargées ou pas ? merci pour votre aide.

    16. Eric dit :

      Elles le sont, mais lorsque tu les remets, le chargeur commence par les vider pour eviter l’effet mémoire. Puis ils les recharge.

      Pour lui, a chaque fois, il recommence un nouveau cycle complet :-) EN tous cas, t’en fais pas, quand il te dis « Full » elles sont « full ».

    17. dokdok dit :

      waow, d’accord, je pensais qu’il ne déchargeait les accus que si on choisissait les autres modes (décharge, test, régénérer). Merci pour l’info en tout cas.

    18. christian dit :

      Bonjour à tous, J’ai acheté le mien comme presque tout le monde : chez Conrad. Résultat j’ai grillé le transformateur la 1re fois que j’ai poussé la charge à 700 mA. Il est visiblement sous-dimensionné : 3 A sous 3 volts, pile-poil ou presque la puissance normalement nécessaire. J’ai donc racheté un tranfo en 5A (40 euros, merci Conrad) et baissé la charge à 500 mA. Ceux qui ont grillé rapidement ce chargeur, avez-vous bien vérifié que le problème ne vient pas de l’alimentation ?.

    19. seb dit :

      bonjour,

      idem pour moi, reçu hier, utilisé deux fois et le transfo est mort!!??

      j’ai l’impression qu’il n’aime pas trop l’utilisation intensive (si l’on peut appeler cela comme ça (2 charges-décharges)??

    20. Eric dit :

      Bizarre, j’ai de nombreuses recharges mais aucun problème en ce qui me concerne. Une mauvaise série ?

    21. Fofo dit :

      Ceci pour signaler aux puristes qu’en déplacement au Japon j’ai trouvé des batteries type AA d’une capacité phénoménale : 3500 mA !!!
      Le jeu de 4 m’est revenu à environ 90€, et j’avoue que de retour sur le sol Voltairien je me suis empressé de tester lesdites batteries.
      Résultat pour chacune : de 3460 à 3540 mA, donc promesse tenue !
      Le hic, c’est la durée de vie de ces batteries. Aucune indication. Et je ne sais même pas quelle est la technologie (hydrure, ion…), tant la notice est succincte. Au point que je me demande si je n’ai pas acheté un produit en pré-test de commercialisation (on regarde si ça se vend avant de fabriquer en grande série). Bon on verra…

    Commenter





    Page optimized by WP Minify WordPress Plugin