Le mot du blog : Light is right !!!!

J’ai pas eu le Macbook Air en main. Mais il y a un truc qui me turlupine depuis la sortie de ce dernier et plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’il faut que j’vous en parle. Donc j’vous en parle. Tu vois ch »uis vachement cohérent comme mec. Non parce que des fois on m’reproche de partir dans tous les sens. Alors qu’en fait pas du tout. J’en veux pour preuve, par exemple, quand je joue à Halo. Bah j’ai un objectif et j’le suis. Tu vois…

Bon donc le Macbook Air là… Il est fin tout ça, c’est ENCORE une putain de révolution et tout. Marketing mon ami. Mais c’que je vois surtout, c’est que je mets mes 13 testicles (Tchernobyl mon amour) à couper, que ce truc constitue les prémices de la norme des Laptops grand public d’Apple. Et j’ai pas l’impression que beaucoup de monde le réalise. En tout cas moins que le fait que flash nique la batterie (sans dec’ ?).

J’te demande le temps de la lecture de cet article de te mettre dans la peau de l’utilisateur si cher à Gordon Freeman, je veux bien sûr parler du fameux utilisateur « Lambda ».

Ah ouais ?! Et où j’mets ma galette ?

On est dans un monde technologique qui joue à mort la carte du dématérialisé. On loue des séries sur iTunes ( t’as vu j’arrive même à l’dire sérieusement ), on achète plus de softs en magasins, mais on les prend directement sur le site de l’éditeur, pareil pour les jeux, ça se passe sur Steam… Bref, le DVD et le CD sont en train de crever la gueule ouverte sur un bord de trottoir en ayant le pantalon sur les chevilles un soir de féria à Nîmes.

C’que j’veux dire, c’est que c’est fini mec. On s’en sert plus de ces trucs là sur nos portables. Bien sûr deux ou trois fois par an tu graves un cd de compil pour ta/ton chéri(e), pour écouter dans la bagnole. Même pour sauvegarder je grave plus, j’fous ça sur un support plus pratique, un support plus rapide, un support au ratio prix/volume qui se casse la gueule, bref un support, un vrai, un dur (oui, tout ça pour ça, mais relis quand même la phrase si t’as pas compris 🙂 ).

Les seuls qui utilisent assez souvent le support optique sont des pros qui feront le choix du Macbook Pro. Mais les gens pas pro bah ils vont finir par s’y faire.

Et je ferais appel à la mémoire collective pour illustrer mon propos votre honneur. Si il y a bien un constructeur qui s’emmerde pas à enlever des trucs avant tout le monde en passant pour un taré, c’est bien Apple. La disquette, c’est eux, l’unité centrale, c’est eux, les DRM, c’est eux… (enfin c’est nous mais après c’est eux). J’admets qu’il y a sans doute quelques contres exemples, mais là où je veux en venir, c’est qu’Apple est bien souvent l’impulsion de l’industrie informatique (pas forcément dans le bon sens… Encore que, on pourrait en discuter…) Quand on connaît l’amour de Jobs pour le Blu-Ray, il est évident qu’il n’y aura pas de lecteur optique dans la gamme grand public pour remplacer le Superdrive.

Un autre domaine où le macbook Air est en train de montrer la voie, c’est celui du SSD. Ou plutôt de la mémoire morte à puce puisqu’il ne s’agit pas d’un disque dur au format classique mais d’un agglomérat de puce sur la carte mère. Oui, pour l’instant cette techno coûte une burne. Mais c’est l’avenir mec ! Des vitesses de lecture et d’écriture de que même chez Télérama ils en ont pas des comme ça. Pas de parties mécaniques donc moins fragiles, moins d’échauffement et pas de bruit (bon j’ai toujours trouvé cette argument un peu réservé au WAF pour justifier l’achat du truc). Bref mis à part le prix c’est un véritable bukkake de joie. Prix qui est en train de se casser la gueule d’ailleurs. Et une techno dont le coût est très sobrement répercuté par Apple dis donc pour une fois, puisqu’on a des bécanes au prix sensiblement équivalents au macbook 13″. J’ai dis sensiblement hein. Et quand bien même me sortirait-on l’argument de l’espace de stockage inférieur, je répondrais que balader 500 Go dans une machine portable n’est pas prudent. Le cloud, le Nas, le dur externe, on parle de machines mobiles !

Le processeur est sous cadencé !!!!

Et bah justement !! Et j’ai envie d’te dire que c’est la dernière fois que tu m’contredis comme ça !!! Combien sommes nous aujourd’hui à avoir besoin de 2 GHz en déplacement ? Sans rire ? Encore une fois je te parle pas des pros du secteur multimédia qu’ont besoin de ça pour dérusher des films HD pour le partage, ou qui ont basiquement besoin d’une station de travail haute perf’ portable… Nan j’te parle du commercial, du mec qui écrit, de l’étudiant, de l’avocat, de moi et de ta mère (séparément et dans le respect de la bienséance hein…). David relayait en partie la question sur son blog.

J’ajouterais là dessus, qu’un disque dur à plateaux classique avec ses temps d’accès digne d’une armé américaine après un ouragan dont le nom serait Katerina, est LE goulot d’étranglement des perfs d’un ordi. Quand tu demandes à ta bécane de lancer Firefox, si elle se traîne lamentablement la bite, c’est pas à cause de ton proco. Parce que lui, il joue à la marelle en attendant que ton dur aille chercher les fichiers dont il a besoin. Ce qui n’est pas le cas avec un SSD. Partant de ce constat amiable, et en voyant que demain même la puissance de calcul brute, celle qu’il n’est pas fondamentale de transporter sur soi sera dispo en ligne. Je me dis que oui, 1,8 Ghz en nomade, c’est assez. Comme la baleine.

Pause

Putain si j’avais su que j’écrirais ça le jour où j’ai commencé ce blog j’crois que j’l’aurais jamais commencé

Unpause

C’est suffisant parce qu’on est au début (sic) de la démocratisation des débits nécessaires à la délocalisation du temps CPU. Je te parie que dans 4 ans iMovie quand tu lui demanderas d’encoder ton film, te proposera (mais pas forcé hein) d’envoyer ton fichier source pour le traiter sur une brutasse de cluster dans le cloud. Et que toi pendant ce temps là, tu tourneras la manivelle certes, mais t’y verra que du feu par rapport à aujourd’hui. Il y a même des chances pour que ce soit plus rapide quand on aura un vrai upload. J’t’invite si ça t’intéresse à te replonger dans le podcast du PMLG qui parlait de ça (passe moi l’geek sur iTunes).

J’te parle même pas du fait que la bécane soit hyper légère et rigide, ce qui en fait un vrai bébé nomade.

Je te dis pas que la mort du Macbook tel qu’on le connaît c’est pour ce printemps. Mais je suis quasi certain que le Macbook Air deviendra le modèle « standard ». D’ici deux ou trois itérations de la gamme, le Macbook Air deviendra le Macbook normal.

C’est ce futur là, celui de l’informatique « à dispo quand il faut » qui me plaît.

When i see the Macbook Air, I see the futur of the Macbook. And it is divine.

26 commentaires

  1. Amine dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Mais est-ce que les constructeurs PC suivront ce mouvement ? Car du côté PC il n’y a pas de grosse évolution à mon avis. Si les PC portables campent dans leur position alors le gouffre va s’accroitre entre les MacBook et les PC.

  2. Hugo dit :

    Ah bah v’la un article qui fait plaisir ! A la présentation de ce nouveau MacBook, on a très vite senti que ce modèle passait à la vitesse supérieure. Le prix suffit presque à lui seul. Si j’avais acheté mon portable, j’aurai pris un MBA 13″ sans me poser de question. Rien à voir à côté du lourd MBP. Les perf’s sont au final largement suffisantes grâce au SSD, et je n’me suis servi qu’une fois du lecteur optique de mon MBP en 6 mois d’utilisation.

    BREF !!

    Je conforte ton avis, le MacBook Air, c’est le futur du MacBook 🙂 Bravo Apple, ta bécane elle envoie du ciboulot !

  3. MonsieurBlah dit :

    C’est un constat plus que probable que tu nous fait là mon p’tit Eric, le futur arrive à grand pas.

    Et ce futur se fait à base de cloud, de SSD et de portabilité.

    On en a la preuve avec les smartphones. Ok, tu vas me dire que ça ne remplace pas un laptop, mais combien de personnes n’ont besoin que de ça en déplacement ?

    Donc un Macbook air, c’est une rolls pour ces gens là.

    J’approved ton article, même si tu n’as pas besoin de ça pour moi.

    Et je comprends ton enthousiasme d’hier quant aux jeux de mots par millier inclus dans cet article folichon.

    Amen.

  4. michelegeek dit :

    rien a ajouté votre honneur. le macbook blanc a fait son temps, et puis c’est dernier morceau de plastique dans la gamme, ce que me semble tout a fais normal que le MBA13 prenne sa place. je serais meme d’avis de viré le superdrive des macbook pro perso, voir meme des imac. mais pas tout de suite sinon ca va faire un scandale 🙂 très honnetement j’ai pas mis de DVD ou de CD dans mes bécane depuis bien longtemps! mis a part pour les restauré mais ca je m’en fais pas, ca se passera sur clé très bientot.
    et le faite de viré le superdrive serait une place parfaite pour un SDD. ou pour un gain de place considérable.

  5. sylvainbozec dit :

    voila un billet que j’adore putain ça fait du bien MERCI klaki

  6. Playfullyrasta dit :

    Perso, j’ai tâter le biniou, instant on c juste violent.
    C sur léger
    Et sur réactif.
    Mais si jachère un Mac, jacheterai pas un comme Ca. Ou ce sera mon deuxième Mac, comme un iPad.
    Je vois le Mac comme étant une grosse brutasse. Alors oui strictosinsu le matos n’est pas ouf (quoique), mais l’os est tellement bien foutu que Ca compense largement. Très largement.
    Mets ableton live suite 8 sous mac, couple le avec tracktor scratch pro sous Mac
    Fais la meme sous Windows. Bah c pas possible sous Windows (sauf sur bootcamp).
    Mais il nempeche que meme si le mba fait tourner bioshock, c que c de la bombe.
    ApreS c comme les casque beats, je mettrai pas ce prix…

  7. David Bosman dit :

    Pas la peine de te dire que j’aime bien ton billet 😉

    Puisque tu linkes vers un des miens, je me permets d’ajouter celui-ci. je pense que ça va un peu dans le même sens.

    Le nouveau Air 13″, blindé d’options, est devenu mon Mac principal. Pour moi, ça dit tout. Je n’a

  8. Eric dit :

    @Amine : Ca finira par suivre. PAs parce que c’est apple mais parce que c’est dans l’ordre des choses je pense.
    @Hugo merci 🙂
    @MonsieurBlah : T’as vu j’ai un peu craqué 😉
    @michelegeek : Sur une bécane fixe, c’est différent, surtout pour le monde pro. Le support reste quand même nécessaire je pense pour pas mal de secteur.
    @Sylvainbozec : Mais je t’en prie 🙂
    @playfully : Je pense que ça peut quand même être une bécane principale pour pas mal de gens. Quand au prix… Je t’écris ce com’ sur un macbook de février 2007 qu’est loin, très loin, d’avoir rendu les armes. Et qui, si il me lâche en février (mais j’espère que non) me sera revenu à 300 euros par an. J’ai jamais eu ce rendement là sur aucune de ma foultitude de bécanes précédentes.
    @David : Ah bah oui dis donc comment ça s’fait que j’lavais pas vu celui-là ? O_0

  9. XavIer dit :

    Qu’est ce que j’aime les articles comme ça :).

  10. Mac_Audict dit :

    Cet article est AWESUM !!!! Je suis plié ! L’analyse est pertinente et le ton toujours aussi déjanté !
    Perso je crois à fond à la puissance de calcul du cloud, le jour où on aura tous la fibre on pourra commencer à en parler sérieusement !

  11. siko dit :

    Toutes les choses ennoncees dans cette article existe deja depuis longtemps sur les pc mais aussi sur les macs (en options aupparavant). Le ssd ? C est juste son prix qui empeche une diffusion massive.. (l avanatage d apple c est qu il ne sont pas reputer pour faire attention au prix..) mais c est courant d avoir du ssd en option sur pc comme sur mac..

    Les procs sous cadenser? Ca existe depuis que l inforlatique moderne existe.. Intel ou amd fabriquent 4-5 modele differznt chacun.. Pourquoi en magasin on en a 25? Differente vitesse d horloge du meme modele..

    Le lecteur cd? Des grands constructeur ont une parrade depuis 10 ans la bay.. D une simple pression sur un levier.. On sort son lecteurbde disque et on le remplace par un disque dur..

    Bon apres y a quelquz flam gratos pour le plaisir.. Apple a tuer le drm? Il l as tué au meme titre qu il l as cree dans ce cas la..

    En conclusion je dirais ceci : apple ne fais pas changer l informatique grace a ces innovations.. Il l a fait changer car c est un monstre de communication et qu il sait mettre en valeur les innovations qu ils utilisent.. (mais qui ne sont pas les.siennes )

  12. Eric dit :

    Toutes les choses dans ce commentaire sont hors sujet. Et écrites au moins autant à l’arrache que ce billet (oui je suis sur twitter). Une bonne affirmation et une critique tranquille y a rien de tel pour démarrer un commentaire.

    A propos du SSD, évidemment que ça existe depuis un moment, j’ai jamais dis le contraire. Mais c’est la première fois que dans un mac il est sans alternative. Il n’y a pas d’autre choix. Et c’est loin d’être le cas sur les machines portables en générale (parle moi des netbooks avec mémoire flash comme contre exemple, steuplé steuplé steuplé).

    Concernant les proc sous cadencés : c’est pas à un mec qu’a couru partout pendant un mois pour trouver un q6600 avec un stepping B0 que tu vas apprendre que les fondeurs on quelques DIE de référence soumis à un stresstest en fin de chaîne pour savoir quelle vitesse de bus ils supportent avant d’être packagé comme tel et tel modèle.

    Dans le billet il faut prendre « sous cadencé » comme dans « trop peu puissant ». Dis à péquin moyen aujourd’hui que ton proco tourne à 1,8Ghz et il se foutra de ta gueule. Ce qui relance ma réflexion sur la pertinence de cette info qui ne prend en compte ni conso, ni TDP, ni archi (le core i7 à fréquence égale est wayyyyy better qu’un core 2 duo et encore heureux). J’voudrais pas être vendeur info en ce moment et devoir expliquer toutes ces nuances à tata suzanne qui y catche quedal.

    C’est l’homogénéité entre un Proco moins véloce et un dur plus rapide qui fait que la philosophie du Macbook Air est celle du futur.

    Pour les lecteur CD, j’appelle pas ça une parade pour deux raisons au moins :
    1) La première c’est que le rack c’est quand même du bricolage. ??a ruine la rigidité de la bécane, c’est des éléments mécaniques fragiles qui finiront de toute façon par péter sur une machine nomade. Bref, c’est pas une solution pérenne.

    2) La deuxième c’est que si tu pars avec ton dur bah t’as pas ton lecteur CD et si t’as ton lecteur CD bah t’as pas ton dur. J’connais trèèèès bien ce genre de situations, et tu finis par tout balader avec toi dans le sac à dos « parce que j’peux switcher les deux et j’pourrais avoir besoin de l’autre on sait jamais ». Bilan des courses, t’as rien gagné et tu te balade avec ta brique en plus.

    La dernière raison (c’est cadeau), c’est qu’à vouloir faire CD mais aussi être capable de pas le faire ou le remplacer par un dur bah techniquement on avance pas. Le compromis c’est le pire des maux. A un moment donné, faut poser ses couilles sur la table et mettre le couteau à côté en prenant le risque de se planter.

    Concernant les DRM : c’était utilisé dans les jeux vidéos bien avant qu’Apple ne le foute sur sa musique.

    Bon après, y a quelques flamMES gratos pour le plaisir hein… Mais sans rancune 🙂

  13. cru-cru dit :

    pas entièrement daccord avec toi oui je pense que les MBP vont avoir droit a une grosse MAJ avec byebye le superdrive et welcom le ssd

    mais pour moi on va rester dans la surenchère de puissance tout simplement parce que je vois mal le grand publique adhéré a ce genre de solution (les calcules dans les nuages) surtout que il est plus simple et moins couteux t’imagine l’investissement de crée des data center a gauche et a droite et surtout avoir les débits suffisant

  14. Eric dit :

    Encore une fois je ne pense pas que ça concerne la gamme pro, du moins pas tout de suite.

    Le temps CPU sera sans doute partie d’une offre quelconque, j’en sais rien. Mais quand je vois des trucs comme onlive, je suis certains que c’est ce genre de phénomène qui nous attend.

    Je ne dis pas non plus que ce genre de chose sera une généralité. Je dis que pour les machines de ce type, y a pas photo. Pour une bécane fixe la question ne se pose pour le moment pas.

    Et on sait pas ce qu’on fera avec le net dans 5 ans. Regarde le bon phénoménal des smartphone en 3 ans.

  15. Rodd dit :

    Je suis quasi sur qu’Apple veut faire exactement ce que tu as dit. Il n’y a qu’à écouter la pub du MacBook Air qui passe à la TV en ce moment : « la nouvelle génération MacBook » et non « la nouvelle génération MacBook Air »….
    http://www.youtube.com/watch?v=0T5skUwPYEk

    Mais pourtant je suis pas d’accord avec ça. Ok alors pour le nomade c’est le top du top t’as jamais vu ça de ta vie que comment c’est tellement génial que ton porte-feuille gueule pas quand il doit craché la thune parce que ton dos lui dis que c’est pas lui qui le porte. Hum je m’égare un peu…
    Je trouve qu’il doit rester un produit bien distinct du MB normal, car certaines personnes achète un portable avec lequel ils se déplacent de temps à autre (pour les vacances par exemple) et qu’ils n’ont pas les moyens de payer pour un MB air plus un iMac…. Du coup ils veulent quand même avoir un ordinateur relativement puissant pour jouer de temps à autre ou même pour convertir une vidéo pour un iDevice ou autre par exemple. Oui après comme tu le dis on pourrait envoyer la vidéo vers un cluster, mais la fibre n’est pas dispo partout (j’habite en balliez parisienne dans une des plus grade ville de seine et marne (77) et pourtant je n’ai que du 512k??? dans mon cas autant que j’envoie le fichier sur un DDE par La Poste ça serais encore plus rapide???) et puis après, la vitesse du réseau WIFI limite quand même (on sait que l’Ethernet reste toujours le plus rapide).
    Après moi un stockage inférieur à 200GO en interne je n???en veux pas??? J’ai envie de pouvoir laisser toutes mes musiques (80GO) plus l’OS plus des applis plus..plus??? si j’ai pas 200Go en interne c’est hors de question moi j’attends des SSD abordable et supérieur à 200Go. Stocker sur un dur les films ok pas de soucis, mais j’ai pas envie de plugger un périphérique pour écouter ma musique ou regarder des photos !
    Et pour ce qui est du lecteur de galette, je suis beaucoup plus flexible, mais je préférerais qu’il reste tout de même regarder un blueray (si jamais on à la chance d’en avoir???) c’est quand même mieux ça évite de péter 15Go pour 1 fichier??? enfin, je préférerais qu’il reste pour quelques autres raisons, mais s???il vient vraiment à disparaitre je m’en remettrais quand même. En tout cas hors de question que ce lecteur disparaisse des machines de bureau???.

    Enfin, voilà ce n’est que mon humble avis et réaction. En tout cas très bon article qui promet moult commentaires 🙂

  16. PFC dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi…
    Mais par contre, pour un ordinateur qui se dit nomade, ils pourraient mettre une option pour avoir des écrans mattes parce que avec leur super miroir, c’est la grosse merde…
    Moi c’est exactement ce genre de machine dont j’ai besoin (le MacBook Air) car je suis souvent en déplacement mais vu que je travaille pendant de longues heures dessus et pas toujours dans des super conditions (genre dos à une fenêtre ou autres), c’est plus que dérangeant d’avoir un écran brillant et donc je suis obliger de vider mon compte en banque pour acheter un portable Mac avec cette option (à partir du MacBook Pro 15 pouces). Sans parler du surplus de poids…
    ( Ca fait un super exemple d’un truc qu’Apple a lancé sur le marché sans prendre en considération que certaines personnes n’en voulaient pas et maintenant tous les constructeurs le font, si tu veux un écran matte ça te coute la peau du cul… )

  17. dadoo113 dit :

    Perso je voudrais un MBP 13″ avec une option « HDD + Superdrive » ou « SSD + HDD » ou « SSD + Superdrive » ou « SSD + SSD » un peu comme l’optic bay (ou j’sais plus son nom) vendue chez MacWay. Mais fait par Apple. et à la limite la possibilité de changer « à chaud ». Et ça ne me parait pas impossible : une trappe, et pouff c’est magique.

    Et ça permettrai d’avoir un OS rapide sur le SSD et du stockage (2ème SSD ou HDD)…

    le tout avec une puissance non bridée, celle d’un MBP.

    Par contre, pour ceux qui ont un usage mobile : le MBA est parfait dans sa config actuelle je trouve.

    PS : je fais partie de ceux qui bougent peu avec leur portable (MBP13 + écran à la maison, mais les qques fois ou je bouge, j’ai besoin d’un portable et ne veut pas un fixe + un portable)

  18. Wayap dit :

    Je ne m’y connais pas vraiment en détails techniques, mais je voudrais revenir sur la disparition du lecteur CD. (non éric, je n’en démorderais pas !)
    Je sais que jouer n’est pas la principale occupation des utilisateurs de mac, mais quand même, est-ce que ça n’implique pas qu’ on renonce à tous les jeux qui sortent uniquement sur support physique, (CD – DVD) et ils sont nombreux ! (peut-on télécharger des jeux-vidéos légalement d’ailleurs ?)
    De plus, dans mon cas j’ai souvent besoin d’envoyer des fichiers sur CD, par la poste (et oui ça existe encore lol) des photos notamment, ce qui implique de les graver… Car je me vois mal claquer une clé USB à chaque fois !
    J’admet par contre qu’on peut désormais s’en passer pour les films ou la musique.
    Mais si j’avais l’ambition d’acheter un nouvel ordi portable, rien que pour ça, je n’acheterais pas un MacBook Air.

  19. Quentin dit :

    haha super post.
    juste une chose, la petite phrase en debut sur Nimes. Super j’espere que tu as a deja fait la Feria 🙂 Mais tu as fait une faute a NIMES il manque le « s » 🙂 sinon continue comme ca.

  20. Melanie dit :

    Tout à fait d’accord avec toi. La stratégie d’Apple semble bien aller dans ce sens. Et merci pour cet article, je ris toute seule devant mon ordi.

  21. ssssteffff dit :

    PFC : Il me semble que Sony s’est lancé sur ce segment (de l’écran brillant) bien avant Apple, mais peut-être que je me trompe 🙂

    Klaki’ et autres : je lis à droite à gauche que le MacBook est le dernier mercenaire en plastique de la gamme d’ordinateurs Apple, c’est vrai. Mais expliquez-moi une chose : ne l’est-il pas depuis sa sortie ? Pour rappel, le 13″ Unibody est en premier lieu sorti sous le badge MacBook, avant d’être rebadgé MacBook Pro à la sortie du MacBook blanc. Et à cette époque, il n’y avait aucun ordinateur Apple avec une coque en plastique (les anciens MacBook n’étant plus commercialisés à ce moment là).
    Du coup la sortie du MBA ne change en rien la donne du MB : depuis la sortie de ce dernier, il y a 3 modèles 13″, et il s’agit du seul en plastique.

    Par contre la suppression du superdrive sur un modèle 13″, le MB en l’occurrence me parait plausible. Je pense que le modèle en lui-même ne sera pas supprimé au profit du MBA. Beaucoup voient (et verront pour encore longtemps) le MBA comme une machine de luxe avec une faible puissance. C’est ce qu’a toujours inspiré les ultraportables, avant que les netbook ne sortent. Les netbook ne changent la donne que sur l’aspect tarifaire, mais niveau puissance ils ont toujours la même « réputation » d’ordinateur peu puissant. Du coup je pense que le MBA souffrira de cette image auprès du grand public non initié pendant un moment, alors que le même public est de plus en plus attiré par le MB.

    Par contre une évolution possible du MB suite à une possible suppression du superdrive serait, à mon sens, récupérer l’espace disponible pour augmenter la batterie. Imaginez un MacBook avec deux fois plus d’espace dédié à la batterie qu’aujourd’hui. Vous ne pensez pas que ça pourrait être une tuerie ? Peut-être que le chassis serait légèrement réduit dans le même temps (légèrement, pas à la manière du MBA).

    Enfin tout ça pour dire que pour moi le MB subsistera, et ce dans une configuration différente de ce que nous connaissons, mais je ne suis toutefois pas sûr que cette évolution ait lieu dans un futur proche. Les Mac redeviennent petit à petit une plateforme (certes limitée) de jeu, et supprimer le superdrive tant que les jeux ne sont pas tous disponibles par voie dématérialisée et/ou clé usb, ce serait se tirer une balle dans le pied. Cela dit Apple semble adepte de la balle dans le pied dernièrement 😀

  22. Eliotus dit :

    Moi je vois deux choses dans le futur : tout d’abord soit Apple choisi un truc (dont je ne me souviens plus le nom) qui permet dans le compartiment superdrive actuel de coller SSD ET Disque dur afin de satisfaire tout le monde ; théorie qui tient pas trop debout tant Apple dit merde aux contenus physique en ce moment (du pr0n aux Blue-ray ;-)).

    Ou soit on observe la disparition pure et dure du superdrive sur la gamme Macbook (de air à pro) pour d’un coté avoir un SSD de capacité entre 64 et 512go ; et à la place de l’ancien superdrive qui nous sert plus à rien un bon vieux DD qui coûte que dalle et dans lequel ont peut mettre tous ses films HD de vacances (hahem’)

    ET ce afin de permettre tranquillement de passer du tout DD au tout SSD (d’ici 2-3 ans).

    Voilà ma théorie 🙂

  23. Angelsmaster dit :

    Article intéressant et en plus Jay trop bien rigolé!!^^

  24. Eric dit :

    @Rodd : Différents usages qui font qu’effectivement cette machine est pas pour toi. Mais imagine, plus de superdrive c’est de la place en plus pour un dur classique (je sais plus qui disait ça dans les com'(EDIT Ssssssstef)). Pour le cloud CPU je suis d’accord c’est pas pour demain, mais ça va venir.

    @PFC : Contre exemple de rooo 🙂 T’es typiquement le genre de mec à qui peut convenir ce genre de bécanes. Pour l’écran matt/brillant il y a des cas problématique (même si j’y suis pas super sensible). Avoir le choix c’était mieux c’est clair.

    @Wayap : Bah oui mais t’en clairement dans la catégorie de ceux que je place en pro. Donc c’est clair que pour toi c’est pas ce genre de bécane qu’il te faut.

    @Quentin corrigé thx 🙂

    @Melanie : Mais y a pas de quoi.

    @Ssssstef : Il est plus le dernier représentant du process de conception de ces machine (genre 2006 tout ça). Mais il n’aura bientôt plus sa place dans la gamme. Trop différent et Apple aime les trucs homogènes.

    @Eliotus : C’est aussi une idée intéressante qui rejoins assez bien celle de ssssstef (mais quel pseudo chiant à écrire bardel !!! 🙂 )

    @Angelmaster : Merci et tu m’en voouaaaaaaaa ravi 🙂

  25. ssssteffff dit :

    Je suis bien d’accord avec toi Klaki’, mais d’un autre côté, si on y réfléchit bien :

    Les iMac Alu ont été lancés en août 2007. Auparavant, les iMac G5 en plastique blanc avait été lancés en août 2004 et les G4 en janvier 2002. Les G5 ont eu une durée de vie de 3 ans presque jour pour jour et les G4 d’environ 2 ans et demi, du coup qu’est-ce qui nous empêche de penser que le nouveau design iMac sortira avec Lion cet été ?
    D’autant plus quand tu te dis que toutes les nouvelles interfaces présentées dans la keynote Back to the Mac sont adaptées à un usage tactile (la prolifération des modes plein écran avec boutons larges dans iLife notamment, le remplaçant d’Exposé, … d’ailleurs je te renvoie à mes commentaires sur l’hypothétique iMac tactile lors du débat qu’on a eu avec CaseyN). Du coup qu’est-ce qui nous empêche d’imaginer une refonte de la gamme complète ?
    Depuis 2007 les iMac n’ont guère évolué (je n’appelle pas le passage au 16:9 une réelle évolution), seuls les G3 ont eu une durée de vie plus longue.

    Concernant les MacBook/Pro cela dit les Unibody sont beaucoup plus récents mais ont tout de même 2 ans maintenant, et le blanc est, encore une fois, sorti après et présenté comme un Unibody en plastique (cf la page sur le site Apple), donc pourquoi pas le conserver. Il fait moins « hype », il fait plus « bon marché », sa seule raison de vivre serait de le rendre plus intéressant vis à vis du MBA :/

  26. Adishatz dit :

    OK avec cette analyse sur l’allègement maxi du portable. Sur le downsizing du proco, mais tout ça c’est parce que ce n’est pas le micro n°1 mais le 2 et que tu as la grosse Berta à la maison. On peut par ailleurs se demander si le n°2 ne sera pas plutôt de l’iPad
    Klaki, t’es un vrai Dieu, j’te le dis.

Commenter






× 9 = dix-huit

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin