Le mot du blog : Cron-nichowaaaaa

Il y a un truc que j’adore avec mon NAS (un Synology ds410) c’est sa fonction DLNA. En fait cela permet à n’importe quel périphérique compatible DLNA de venir piocher dans le NAS pour du contenu multimédia.

Là où cela devient intéressant, c’est pour les consoles notamment. La PS3 et la Xbox 360 sont compatibles DLNA et sont donc capables de venir chercher directement dans le NAS de la musique pour la passer pendant que je joue à mes jeux préférés. Joie !

Ce que je te propose ici jeune foufou des villes, c’est de faire en sorte que le répertoire où l’on stocke cette musique sur le NAS soit toujours l’exact reflet de ta bibliothèque iTunes pour que tu n’aies pas à te demander si la musique que tu veux écouter en jouant est bien dispo ou si tu ne l’as ajouté qu’à iTunes.

On va utiliser Rsync et Cron pour ça. Rien de bien sorcier tu vas voir :

Maintenant, peu importe ce que tu fais dans ta bibliothèque iTunes (ajout de musique, suppression, modification des tags, organisation…), ce sera dispo au pire quelques heures plus tard sur tes appareils compatibles DLNA sans que tu n’aies quoi que ce soit de plus à faire.

C’pas génial ça ?! Hein ?! HEIN 8?!8

Pour info, voici la commande finale à remanier à ta sauce :

rsync -au –delete –exclude ‘Podcasts’ –exclude ‘/Ajouter automatiquement à iTunes’ –exclude ‘/Ringtones’ /Users/ton_nom_de_user/Music/iTunes/iTunes\ Music/ /Ton_chemin/Ton_dossier_de_backup/

Bien entendu si tu fais de la merde et que tu perds des données je ne saurais être tenu pour responsable. Mais à priori y a pas de raisons pour que ça foire. Mais quand même je préfère le dire. ET ON COMMENCE PAS SES TESTS SUR DES DOSSIERS DE WHAT MILLE PETAZILLION DE FICHIERS INESTIMABLES !!

35 commentaires

  1. Chomiliert dit :

    j’ai presque la même en place entre deux mac, et hazel pour la détection des nouveau fichier audio dans le dossier « hem » download

  2. Eric dit :

    Tiens, question peut être un peu conne mais pourquoi tu demandes pas à hazel de faire une copie et de la déplacer où tu veux ?

  3. chomiliert dit :

    a testé en effet, sa pourrais etre un peut plus simple

  4. Benjamin dit :

    C’est très petitement en dehors du sujet, mais pourquoi es-tu resté en Snow Léo ?
    Ça ne me sert pas à grand chose, puisque je n’ai pas de NAS, et que je joue pas tellement à la PS3, mais j’aime bien ton élocution :’)

  5. Eric dit :

    Je suis sur Snow sur le MP. Principalement par flemme. Et sur Lion sur le mini. Principalement parce que j’voulais voir 🙂

  6. Benjamin dit :

    Crimier ! Ça doit pourtant aller vite avec StreamShark 😉 ! Personnellement, après avoir goûté à l’UI de Lion, le downgrade me paraît impossible :’)

  7. Fire7 dit :

    Salut j’ai un souci avec ce tuto à chaque fois j’ai une erreur.

    Je voulais copié un dossier itunes complet j’ai donc effectué ce si :

    rsync -auv -–delete -–exclude ‘Ds.store’ /Users/serveur/Music\ iTunes/ /volumes/music

    Mais ça ne fonctionne pas.

    Je veux copié le dossier iTunes présent et l’envoyer dans le volumes music de mon synology.

    Si j’ai bien compris la logique :
    rsync -auv -–delete -–exclude ‘Ds.store’ /chemin d’acces\ dossieràcopier/ volumes/destination

    Merci d’avance

  8. Eric dit :

    A priori tu dois faire :

    rsync -au –delete –exclude ‘Ds_store’ /Users/ton_nom_de_user/Music/iTunes/ /Ton_chemin/Ton_dossier_de_backup/

    Et ça devrait rouler 🙂

    à tester comme ça avant :

    rsync -auvn –delete –exclude ‘Ds_store’ /Users/ton_nom_de_user/Music/iTunes/ /Ton_chemin/Ton_dossier_de_backup/

  9. Psyko dit :

    Merci ça marche !!

  10. Lulu dit :

    Bonjour Eric,

    Est il possible d’envoyer un dossier de musique qui est sur mon Mac à Lausanne vers mon NAS qui se trouve à Paris (pour le moment) ? Merci.

  11. Eric dit :

    Je vois pas ce qui empêcherait de le faire tout dépend de la config de ton NAS et comment tu t’y connectes. C’est un peu plus chaud que de faire ça en local.

    Mais Rsync à été conçu pour ça à la base :).

  12. Lulu dit :

    Ok, j’essayerai ca en rentrant de vacances. Tu ne fais plus de vidéo en podcast comme avant ?

  13. Courageux Zanonyme dit :

    Merci bien pour ce tutoriel, quelques remarques/questions:
    D’abord est-ce qu’il faut monter le disque distant avant? J’ai réussi à le faire avec un ssh, mais je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien.
    Deuxièmement ce n’est pas mieux d’utiliser –delete-after ? j’ai l’impression qu’avec –delete il efface tout et il réécrit, ce qui est plus long et plus dangereux (ou alors j’ai rien compris)
    bref ma commande devient un truc comme
    rsync -auv -e ssh –delete-after dossier_itunes_local/ admin@ip_de_mon_NAS:chemin_du_dossier_musique/

    mais comme je suis assez débutant je préfère demander 🙂
    merci en tout cas

  14. babulle dit :

    Bonjour Eric.
    J’ai fait l’acquisition d’un petit Synology USB Station 2.
    Objectif : Délocaliser la biblio itunes (dans les 81 Go)

    J’ai une question à poser car dans ta vidéo tu dis que tu as dans les 60 go de musiques. Combien de temps le gestionnaire de média du Synology a-t-il mis pour indexer ta collection. Chez moi ça fait 24h et ce n’est toujours pas fini.

    Par précaution j’ai activé le montage du disque dans les options de démarrage mais rien n’y fait Itunes met un temps fou (ou pas c’est peut-être normal) à lancer un morceau et en ”perd” une bonne partie (j’ai un ”!” devant)

    Je n’ai délocalisé que le dossier MUSIC et sur le DD du macbook dans Itunes media j’ai créé un alias qui pointe vers Music…

    Que fais-je mal ?

    Je précise chose amusante, que j’utilise DS audio sur l’ipod qui lui trouve supervite et sans problème TOUS mes fichiers…

    kedekoidonc avec iTunes ?

    Je sais que je pose beaucoup de questions. Désolé…
    Merci pour tout.

  15. Courageux Zanonyme dit :

    Bonjour babulle,
    ça ne me regarde pas mais comme je passais par là, je ne résiste pas à la tentation de rendre service.

    Qu’est-ce qui te fait dire que Syno indexe toujours? Moi vu comme ça je n’ai pas l’impression qu’il y ait de problème de ce côté, surtout si DS audio marche sans problème (tu as les pochettes aussi?).

    En revanche le coup de l’alias me paraît moyen, itunes utilise des fichiers de configuration avec des chemins d’accès dedans, si tu déplace tout il ne va pas aimer. Moi à ta place j’essayerais de mettre tout le contenu du dossier itunes media dans le syno, et de dire à itunes d’aller le chercher là (tu démarres itunes en appuyant sur la touche option pour choisir la bibliothèque).

    Sinon tu peux aussi essayer d’installer l’itunes server sur le syno et de fonctionner comme ça, mais ça sera moins joli.

    Bonne chance!

  16. babulle dit :

    merci pour la réponse.
    en fait non, je n’ai pas les pochettes dans DS audio sur l’ipod mais je confirme que tout est ”écoutable”…

    la mention ”indexation des fichiers multimedias…” est en bleu le truc qui me fait dire que c’est encore en cours c’est que le bouton ”actualiser la base de données” est grisé…

    De plus je viens de me rendre compte que le problème doit être plus grave car il m’est impossible de coller le moindre fichier depuis mon bureau sur le disque via le finder… (je commence à regretter de m’être lancé là-dedans…)

  17. Courageux Zanonyme dit :

    salut!
    quelle vivacité!

    ça me rassure que tu n’aies pas les pochettes, donc effectivement si tu copies tout le dossier tu devrais les avoir.
    l’histoire de la mention en bleu n’a rien à voir, si tu fermes la fenêtre sur ton navigateur et que tu la rouvre ça devrait avoir disparu (le navigateur n’actualise pas ça tout seul).

    Pour la suite, comme dit l’autre: Don’t panic. Comment tu fais pour coller les fichiers? Raconte moi ce que tu as fait un peu plus en détail, ainsi que ta configuration, c’est sans doute pas grave mais là je peux difficilement t’en dire plus…
    Euh et peut-être que le propriétaire du blog n’est pas content qu’on pourrisse ses commentaires…. 🙂

  18. Eric dit :

    Tu déconnes !? J’adore ça moi que vous vous entraidiez ! 😉

    L’indexation chez moi n’a pas duré plus de deux heures de mémoire. J’ai tout posé à la racine de « music ». Et le mini continue de le faire, puisque tous les soirs, ce qui a été ajouté à iTunes est sauvegardé dans le dossier « music » du NAS. Mais le NAS ne sert pas de vraie bibliothèque pour iTunes sur le mini. Juste de backup et d’accès à la musique pour les consoles (via le DLNA).

    T’as pas moyen d’activer le service iTunes Server sur le Nas ? Tu t’épargnerais moult tracas.

  19. babulle dit :

    Merci à vous deux pour le coup de main, j’en ai bien besoin !
    ”l’histoire de la mention en bleu n’a rien à voir, si tu fermes la fenêtre sur ton navigateur et que tu la rouvre ça devrait avoir disparu (le navigateur n’actualise pas ça tout seul).”
    et bien non, j’ai beau fermer et y revenir c’est toujours pareil…

    Je suis sous Snow Leopard
    Je viens de réinitialiser le nas avec les paramètres d’usines donc je repars ”from scratch”
    dans le panneau de config du synology je vois dans le dossier utilisateur admin (moi) et un guest : les deux peuvent lire/écrire
    dans le dossier ”dossier partagé” je ne vois rien d’autre que usbshare1 (le DD externe) pas de dossier VIDEO /MUSIC / PHOTOS…

    j’ai également réimporté ma biblio sur l’ordi et comme ça commence à être le bordel je vais là aussi repartir sur une biblio ”fraîche”… Par contre ça va prendre du temps…

    J’attends vos conseils… j’ai encore deux semaines pour renvoyer le boitier chez Amazon, et j’ai l’occasion de pouvoir acheter un macmini I5, 2,3 ghz pour 550€…
    Au plaisir de vous lire. En attendant je remets tout en place, je réinitialise et j’attends vos conseils. Promis je touche plus à rien.

  20. Courageux Zanonyme dit :

    Resalut,
    quand je disais « don’t panic » ça voulait un peu dire « ne réinitialise pas tout ». Menfin, donc je te proposerais:.
    D’abord, brancher le nas et ton ordi en filaire à ton routeur si ce n’est déjà fait pour réduire les temps de transferts.
    Ensuite installer audio station et itunes server sur le syno et faire une indexation « à vide » pour qu’il te crée le dossier music et les autres.
    Ensuite copier dedans (en direct ou avec rsync mais c’est plus lent parce qu’il fait ça intelligemment alors qu’il y a pas besoin) tous le contenu de ton dossier itunes sauf les dossiers dont tu n’as pas besoin (mais en mettant bien les .txt .itp. plist et compagnie que syno sait lire et indexer. Tu laisses faire l’indexation tranquillou et tu devras avoir tout sur ton ipod via ds audio (y compris les pochettes).

    Ensuite deux solutions:
    -Tu ouvres itunes en tenant option appuyé et là il te propose de choisir une bibliothèque. Tu navigue vers le dossier music de ton NAS que tu auras préalablement monté (pomme + K), et là, si tout va bien il devrait t’ouvrir itunes avec les fichiers (mais ceux et seulement ceux de ton NAS).
    -Tu installes itunes server sur le syno, et tu attends un peu et si tout va bien tu devrais avoir dans ton itunes dans le menu un item nas, qui te permet d’accéder à la bibli distante (en plus de ta locale, donc si tu me suis bien là tu en as 2). Normalement ça marche mais c’est un peu chatouilleux d’expérience.

    Voilà une variante si tu as l’âme créative comme moi ou si tout le reste a échoué c’est d’exporter ta bibliothèque, de sortir d’itunes, de rerentrer en appuyant sur option, de choisir le dossier music du nas comme bibliothèque et de tout réimporter.

    Soit dit en passant j’ai tout testé et tout marche chez moi.

    En revanche tu es conscient que dans tout ça, itunes considère le NAS comme un disque dur, c’est à dire que si tu effaces des trucs d’itunes ils seront supprimés de ton nas, si tu importes des CD ils seront stockés sur ton nas et ainsi de suite….

    Et à propos je ne vois pas trop le rapport avec rsync? tu cherches à tout déplacer, tu n’as pas besoin de synchroniser non?

    que la force soit avec toi jeune padawan des synology (et si ça peut t’encourager moi qui fait le malin il y a trois mois j’étais à ta place…)

  21. babulle dit :

    Rsync, non non je n’en ai pas parlé… En fait j’ai posté ici car c’était l’article le ”moins” hors sujet pour y poster ma question même si j’ai bien conscience de ne pas tout à fait être dans les clous… (@^_^@’)

    Concernant tes précieux conseils, je vais les suivre à la lettre !
    Je suis conscient qu’il s’agit juste d’une ”externalisation” du disque dur (une greffe externe juste pour iTunes) et non d’une back-up. Pour cela j’ai un autre disque dur spécifique pour cloner et sécuriser le disque dur interne du macbook.

    J’ai 2 petites questions : tu indiques souvent d’installer audio station et itunes serveur sur le nas mais dans le panneau de config je les ai déjà (DSM 3.2)
    est-ce ceux là ou bien d’autres programmes ?
    tu indiques aussi ”Tu navigue vers le dossier music de ton NAS que tu auras préalablement monté (pomme + K)”
    le nas ne ”monte-t-il pas automatiquement ?” je l’ai tout le temps d’affiché dans le finder sous la catégorie ”partagé”.

  22. Courageux Zanonyme dit :

    resalut,
    « tu indiques souvent d’installer audio station et itunes serveur sur le nas mais dans le panneau de config je les ai déjà (DSM 3.2)
    est-ce ceux là ou bien d’autres programmes ? »

    tu veux dire dans le menu? c’est bien ceux-là, comme tu disais que tu avais tout effacé je te proposais juste de les remettre…

    « le nas ne ”monte-t-il pas automatiquement ?” je l’ai tout le temps d’affiché dans le finder sous la catégorie ”partagé”. »

    Moi aussi sur un de mes zordis mais pas sur l’autre, mystère et boule de gomme, dans le doute je te donnais la solution si ça ne se montait pas tout seul (par contre dans tous les cas monte avec un utilisateur qui a les droits lecture/écriture mais tu t’en doutais….

    Je vais dormir, si j’y arrive avec tout ce suspense…
    Bonne nuit

  23. babulle dit :

    ça y est …

    donc j’ai fais ça : Ensuite installer audio station et itunes server sur le syno et faire une indexation « à vide » pour qu’il te crée le dossier music et les autres.
    mais aucun dossier music / photo / video ne s’est créé.

    Dois-je les créer manuellement via le navigateur de fichier ?
    Le disque dur est nommé usbshare1
    Dans les dossiers partagés je n’ai pas l’onglet ”créer” > voir capture : http://img607.imageshack.us/img607/1812/partage.jpg
    est-ce normal ?

  24. babulle dit :

    je te souhaite une bonne nuit … je te laisse découvrir la suite de ce feuilleton passionnant demain.
    Encore merci pour tout et à demain…

  25. Courageux Zanonyme dit :

    re,
    tu peux le créer manuellement via le navigateur de fichier ou le service d’indexation onglet dossier indexé…
    Je retourne dormir…
    bonne nuit

  26. babulle dit :

    bon, après avoir passé des heures et des heures à tout transférer, retransférer, etc.
    J’ai tout bien fait, et là, je me tape un message : http://img32.imageshack.us/img32/9058/nowaya.jpg

    je laisse tomber pour ce soir… Je précise que sur le nas j’ai ”admin” en lecture/ecriture ok

    good night…

  27. babulle dit :

    edit: ne pas tenir compte de l’image ci-dessus mais la bonne capture c’est celle-là : http://img833.imageshack.us/img833/9823/nowayo.jpg
    sorry pour la confusion … Il est vraiment temps que j’aille dormir ^_^ ZzzZzzz

  28. Courageux Zanonyme dit :

    tente une réparation des autorisations via l’utilitaire de disque, et si ça marche pas on sortira le marteau piqueur…
    courage!

  29. babulle dit :

    en fait c’est lorsque je tente d’accéder au répertoire music qui contient itunes et ses bibliothèques lors de cette phase :

    ”Tu ouvres itunes en tenant option appuyé et là il te propose de choisir une bibliothèque. Tu navigue vers le dossier music de ton NAS que tu auras préalablement monté (pomme + K), et là, si tout va bien il devrait t’ouvrir itunes avec les fichiers (mais ceux et seulement ceux de ton NAS)”.

    que ça bloque avec un beau : http://img833.imageshack.us/img833/9823/nowayo.jpg
    alors de le fichier n’est ni verrouillé, ni en ”lecture seule” http://img577.imageshack.us/img577/5310/itlu.jpg

    Ps : j’ai éjecté le DD externe de la station USB synology, branchée sur le macbook, utilisé l’utilitaire disque mais rien n’y fait…

    arghhhhh !

  30. babulle dit :

    hello,
    Après avoir avoir cherché à vérifier les autorisations via utlitaire de disque de l’ordi (ce que je ne peux pas faire car l’option est grisée avec la mention :
    ”le disque (que j’ai formaté depuis l’utilitaire du nas en fat 32) est configuré pour ignorer les privilèges”…
    lorsque je rebranche le DD sur la station, puis sur l’ordi, cmd+K, je change le nom déjà inscrit pour admin + le mot de passe et là j’ai ça : http://img145.imageshack.us/img145/5983/wrongq.jpg
    ce qui explique sans doute l’impossibilité pour iTunes d’écrire dans le fichier itunes.itl…

    bref bref bref…

    le week end est passé, rien ne marchait comme prévu >>>> retour amazon
    je migre vers une solution dédiée : un macmini sous la télé !

    En tout cas mille merci pour tes conseils précieux.

  31. Courageux zanonyme dit :

    salut,
    de rien, désolé de ne pas avoir pu t’aider plus, là ça dépasse mes compétences…. Mais le mac mini c’est bien aussi, et tu gagnes une sortie optique dans l’histoire, ça peut toujours servir si tu veux brancher ça à une chaîne hifi un jour…
    bonne continuation

  32. lepetitcid dit :

    bonjour
    je viens d’avoir un nas synology et de mettre sur itunes. et je ne connais pas rsync
    je trouve interessant cette idée MAIS j’ai d' »affreux » doutes.
    j’ai une expérience assez personnelle en matière de disque dur. c’est pour cela que je sauvegarde comme un fou mes 26000 titres sur le nas.
    POURTANT, par rapport à une expérience malheureuse sur un maxtor, progressivement et sans m’en rendre compte tout de suite, mon disque dur me « bouffait » mes titres. Par exemple, le dossier F des artistes commencant par …F , manquait, puis le V etc…
    du coup, si mon disque dur de mon « fameux » portable sony vaio série F13, qui chauffe comme un fou à 90°C, me fait le coup du glouton, la synchro va se faire sur mon nas……et plus de mp3, m4a, flac …..
    me trompe-je ? alors dois-je procéder comme cela avec rsync ?
    merci !!!! de la réponse éventuelle

  33. Courageux Zanonyme dit :

    Salut,
    bon le chef est parti alors je réponds à sa place, je n’ai pas compris exactement ce que tu veux faire? Sauvegarder tes fichiers ou les lire à partir du NAS? Tu peux préciser un peu?
    Enfin pour répondre à ta question non tu ne te trompes pas, si des fichiers sont supprimés de la source ils le seront du NAS avec rsync (c’est l’effet de la commande -delete, ou -delete-after ). Bref rsync n’est pas efficace pour faire de la sauvegarde incrémentielle, pour ça il vaut mieux te tourner vers une solution dédiée genre time machine ou équivalent PC…

  34. lepetitcid dit :

    bonsoir,
    eh bien je veux avoir en double mes fichiers mp3 (sur le pc portable et sur le nas) ; et les lire depuis le NAS sur la tv, chaine hifi ou un autre pc portable) ; mais je comprends donc bien que rsync n’est pas une solution qui me convient car elle est trop risquée ; je vais donc me renseigner sur les différences entre les différentes sauvegardes (incrémentielles etc…)
    merci pour la réponse.

  35. Dam dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto qui apporte une solution que je ne connaissais pas et qui est très intéressante ! Ça m’a d’ailleurs permis de retourner un peu dans le Terminal 🙂

    À ce sujet, j’ai noté que si on ajoute l’option (ou argument) -z, les données sont compressées pendant le transfert, ce qui permet sans doute de gagner du temps lors de la première synchro. Ça donnerait donc ça :

    rsync -auz …

    En tout cas c’est une chouette solution car elle amène effectivement une utilité si on a des périphs DLNA mais aussi un backup (et les backups, c’est bien).

Commenter






× six = 6

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin