Le mot du blog : Le firmware qui envoie la sauce...

Free me gonflant à me (nous) prendre en otage parce que Google fait rien qu’à pas vouloir payer les tuyaux (alors que je te le rappelle, on paye quand même les FAI pour ça… à la base) j’ai décidé de me barrer. Contrat résilié tout ça je me casse chez le cablo-opérateur du coin (Vialis pour ceux à qui ça parle) et son 100 Meg down 5 meg Up, quel que soit le site.

Problème, le modem fourni est un tout p’tit peu pas terrible du tout. Redirections de ports limitées, portée WIFI pas GLOP j’en passe et des meilleures… Du coup, je me suis dis :

“Tiens, installons un vrai routeur. Un truc de dur en bois qui déboite pour avoir un réseau au petits oignons“

Ce que je fis.

Après avoir écumé pas mal les fofos, je me suis finalement porté sur le WNR3500L v2 (le V2 est important, mais à priori y a plus moyen d’en trouvé en v1 neuf). L’avantage de ce bébé, c’est de pouvoir lui caler un firmware alternatif (ici tomato) pour en tirer la quintessence, et donc celle de ta connexion, qu’elle soit de bourgeois ou non.

LD0000728314

Il existe une péta-chiée de tuto pour installer Tomato dessus. Je ne vais pas les paraphraser. Ce que je peux te dire c’est que pour le Netgear WNR3500L v2  (j’insiste pour pas me faire chier dans les bottes après 🙂 ) il te faut la version de Shibby (All-in-One) parce qu’on est blindés de RAM et de ROM donc on prend la plus grosse.

Tomato installé sur le Netgear, tu bascules ton modem/routeur de base/box en bridge et tu branches un de ses ports ethernet au port WAN du Netgear.

Ensuite, tu te logues dans le Netgear (192.168.1.1 (admin/admin de mémoire. A CHANGER ASAP !!!))

Et voici ce que j’ai dans Network > Basic et qui devrait te permettre d’avoir au moins le net via le routeur :

Tomato 1

Je te mets ça à titre d’info, il n’y AUCUNE garantie que ce soit les réglages qui aillent pour toi. Mais bon… quand même… Pour les articles suivants, je pars du postulat que tu as accès au net via ton routeur et que tu as paramétré ton modem ou ta box pour pas nous faire chier (mode bridge ou équivalent en gros).

C’est bon ? T’as le net en passant par le routeur ? Ok, on se retrouve juste après pour parler de Qualité de Service aussi appelé QOS. Et ça va déboiter. 🙂

5 commentaires

  1. SRG dit :

    Bon vivement le tuto n°2, les qqs essais de QoS que j’avais fait chez moi (sur un Netgear WNDR3700 v1 avec un OpenWRT customizé pour le netgear (https://forum.openwrt.org/viewtopic.php?id=27722)), je n’ai jamais réussi à trouver la bonne configuration à mettre pour avoir qq’chose de parfaitement utilisable dans tous les cas (streaming sur le réseau local / jeux sur PS3 / torrent / downloads autres / SSH / xPL / …).

    Sinon pourquoi as-tu choisi Tomato plutôt que DD-WRT ou OpenWRT, par curiosité ? (j’ai galéré un moment avant d’avoir un OpenWRT stable, et – en tout cas à l’époque – mon modem n’était pas compatible Tomato)

  2. Eric dit :

    D’abord parce qu’il est le seul 100% compatible avec mon routeur. Et ensuite parce qu’il est plus « user friendly » au quotidien que les deux autres pour des mecs comme moi pour qui le réseau n’est pas le métier 😉 .

  3. Kaeldrak dit :

    Klaki, je ne saisis pas une chose sur ça (pardonne ma noobitude). Si tu passes par un opérateur câblé, le câble d’arrivée de la ligne n’est-il pas une sorte de câble rond avec un en son centre un cuivre ? En tout cas chez Numéricable c’est comme ça, du coup je ne vois pas comment tu peux brancher ce câble sur le routeur que tu as mis en lien ? Si tu avais deux minutes pour m’expliquer ça serait gentil :>

  4. Eric dit :

    Pas de prob 🙂

    C’est normal. C’est tout l’intérêt de passer ton routeur numéricable en mode bridge. Ainsi, il balance le net directement dans le routeur sans rien filtrer. Et c’est alors ton routeur qui s’occupe de gérer tout ça 🙂
    Ton routeur ne peut et ne doit pas être relier sur la prise cable. Renseigne toi sur comment passer ta box en bridge et branche uniquement ton routeur dessus via sa prise WAN.

    Et voilà comment tu branches ton routeur au net via la box tout en laissant ton routeur s’occuper de tout ce qui nous intéresse 🙂

  5. Kaeldrak dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    Je viens de me renseigner sur mon modem, apparemment il est bloqué avec la couche logicielle de l’ISP pour éviter de le faire passer en mode bridge… Dommage.

Commenter





Page optimized by WP Minify WordPress Plugin