La plateforme qui va tout péter ;-)

Non, je ne ferais pas de jeux de mots caca sprout pendant cet article. Ah merde !

Apple à laché son monstre pour concurrencer les gros acteurs de « l’appli pour le web ». On le sait déjà, Apple n’aime pas Flash « Et gnagnagna j’en veux pas pour mon iPhone », « et gna gna gna ça bouffe un temps processeur dingue » etc.

Bref, c’est pas la grosse histoire d’amour entre Flash et Cuppertino. Et alors qu’on avait quasiment fait notre deuil quand à voir un jour des sites dynamiques sur le Jesus Phone, Steve nous sort une nouvelle plateforme de développement dans ce secteur ultra bouché (Air, Microsoft et flash donc…)

Le but de SproutCore (faut qu’ils réfléchissent mieux que ça aux noms qu’ils donnent sans déconner…), est donc de proposer une nouvelle plateforme de développement Open Source, inspirée dans le fonctionnement par Cocoa et basée sur le Framework Javascript, et surtout permettant de concevoir et d’utiliser des applications Web comme des applications indépendantes.

Oui mais pourquoi c’est intéressant ?

Et bien, jeune ingénu(e), tout simplement parce que ce coeur de flatulence (SproutCore… ah merde encore !) permet d’oublier la notion de plugin. En effet comme la plateforme repose sur le framework de Javascript (qui est utilisable avec n’importe quel navigateur récent sans ajout de plugin) SproutCore est déjà compatible avec tout ce qui existe ou presque comme navigateur. En plus, Apple à bossé comme un dingue (si si, je vous promets) pour permettre une super intégration avec ce qui existe comme application en dur. Même si tout n’est pas encore au point à l’heure actuelle, ce sera le cas pour la release de l’iPhone 2.0 et et de Snow Leopard. Par exemple, il se murmure qu’Apple pourrait autoriser des développeurs tierces à écrire des applications full compatibles avec MobilMe.

Bon je n’ai absolument aucune compétence de développeur, alors je n’ai surement pas tout compris et j’ai peut être fait des erreurs (dites le moi dans ce cas et je modifierai l’article), mais ça s’annonce quand même super intéressant pour nous, les utilisateurs finaux et aussi pour les développeurs qui vont nous pondre des application qui vont tout péter (Roh punaise encore un jeu de mot pourri…)

Via

Plus d’infos ici (Si le site se remet à marcher un jour).

5 commentaires

  1. Tchouboudou dit :

    C’est très puissant, en effet, mais qu’est-ce que c’est mal expliquer (et mal foutu pour tout lancer).

    Mais par contre, c’est la classe. Je vais essayer de m’y pencher un peu plus.

  2. Benoit dit :

    Moi pas tout avoir compris mais j’ai l’impression que ca va être une tuerie et donc un nouveau standard !

  3. Eric dit :

    @ Tchouboudou : désolé de pas avoir été clair, mais je comprends pas tout moi même
    @ Benoît : ouais mais ce qui m’épate un peu, c’est que je croyais que javascript c’était un peu dépassé… Ou alors c’est moi qui suis dépassé pour le coup 😉

  4. Tchouboudou dit :

    @ Eric : je parlais pas de ton explication mais de leur documentation 🙂 . Non, toi rien à reprocher :slurp-slurp:

  5. Sylvain dit :

    De ce que j’ai vu en 2 min, et là j’ai pas trop le temps de m’y coller ce soir, ça va plus concurrencer les bibliothèques Javascript que Flash, Air ou Silverlight. On est sur le terrain de l’AJAX là 😉

    Enfin je peux me tromper, il est 00 : 32, j’suis crevé.

Commenter






quatre + = 8

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin