Le Hash MD5 !! Une institution dans la cryptographie informatique. C’est le système de cryptage de mot de passe de windows XP par exemple, ou encore de plusieurs système de gestion de site/blog…

Ce système de cryptage à été très longtemps jugé comme incassable. Et bien, c’est de moins en moins le cas, en partie à cause du logiciel dont je vais vous parler.

MD5 GPU crack est un logiciel qui va tirer parti de la puissance colossale de votre carte graphique. Ouaip, il a la capacité de cracker 200 millions de hash par seconde avec une 8800 GT…

C’est pour le moment pas encore tout àa fait exploitable pour le quidam moyen, mais nul doute que ce logiciel va faire des petits et mettre à mal la sécurité su PC. Voire même obliger la refonte totale des systèmes de sécurité informatique. Ce qui pouvait être cracké en 1 à 2 ans peut maintenant l’être en à peine une semaine !

Pour ceux qui veulent tester… c’est par ici. Pas encore de version Mac.

6 commentaires

  1. anthony.n dit :

    Ca tombe bien, j’ai une base de données pleine de mot de passe en MD5, et une 8800GT ^-^ Non sérieusement, cela montre la force des GPU (on comprend mieux pourquoi Cuda et les technos associés dans Snow Leopard ont le vent en poupe), et la relative faiblesse des protections, qui peuvent toujours être craquées (même avec des clefs à double passe en 1028 bits, tiens 😉 ), seule la puissance de calcul étant un obstacle. Mais avec les GPU, cette puissance est là, et donc, les protections vont tomber… Brr…

  2. Benoit dit :

    Oula … va falloir trouver plus compliqué que le 128bits 🙂
    A quand les supercalculateurs qu’avec des cartes graphiques !

  3. anthony.n dit :

    « A quand les supercalculateurs qu???avec des cartes graphiques ! »
    Les Français sont en train d’en développer un, cf. un très bon article sur PC Impact (pour une fois) que l’on doit pouvoir facilement retrouver (tu as vu le geek, il suit même les supercalculateurs).

  4. Eric dit :

    Ouais il y avait ça aussi : http://www.klakinoumi.com/2008/06/02/la-fin-des-supercalculateurs/

    Pfff je me casse le c.. à écrire des articles et un mois après, plus personne s’en souvient… 😉

  5. anthony.n dit :

    @Eric : Ah, je me disais bien aussi qu’il n’y avait pas que sur PCi que l’avait vu… Merci, oh grand maître des geeks 😉

Commenter






huit + 4 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin