Le mot du blog : Et apple laisse faire ?

Une trèèèèèès bonne nouvelle. Pour tout ceux qui aiment les « ptits jeux flash à la con » Adobe vient d’annoncer à Los Angeles que Flash Pro CS5 sera capable d’exporter votre code Flash en application native pour iPhone.

Il ne s’agit pas de rendre l’iPhone capable de lire le flash, mais bien de cracher du flash, et le compiler en application native. C’est donc une ouverture de plus pour les développeurs Flash qui pourront sortir eux aussi leurs coussins péteurs et autre petites applis débiles et parasites. Ou aussi d’excellents jeux (je crois que je vais craquer…). MAis honnêtement, je vois pas beaucoup d’autres concepts. Parce que les APIs seront sans doutes pas accessibles (accéder au GPS, la boussole tout ça…) donc ça risque quand même de pas être ultra ultra poussé…

Et accessoirement, ça permet de développer un jeux pour iPhone sans avoir de Mac à moins qu’il faille quand même avoir le SDK sur la machine.

Et j’m’étais sorti la news hier avant de partir (et de me faire flasher) donc j’arrive plus à remettre la main sur la source… Mais c’est true story.

4 commentaires

  1. Flablog dit :

    Nan, faudra ptet pas « forcément » le sdk et un mac… mais faudra quand même forcément être « developpeur » et avoir payé ses 100$. Et peut être que l’upload de l’app ne se fait qu’à travers les tools officiels d’apple (je sais pas trop hein, c’est une hypothése), et qu’il faut donc un mac quand même.

    Mais c’est une bonne nouvelle globalement. Ca sera surement plus facile à créer comme app, ou en tous cas comme protos.
    Comme ça émule, faut voir la capacité de ça, et surtout le poids des app qui doivent embarquer l’émulateur. Parce que si on fait un fichier flash de 300k et qu’il y a 30megas d’émulateur à chaque fois… vive le poids des app sur l’iphone…

    ++

  2. ludql dit :

    muy bien tout ca !!
    concernant canabalt, il est évident que je vais craquer !!! ce jeu est une tuerie phénoménal !!
    the best ever, for the moment on iphone, pour ma part !!
    une tuerie jvous dis 😀
    j’y retourne !!!

  3. Rodd dit :

    beh si il acceptera le flash, va falloir faire attention de ne pas les mettre sur internet comme ça (le lien que tu file) car un ptit coup de safari et « ho beh zut alors j’ai un jeux en .swf…. c’est bizarre… » 😀

  4. Bob Dobolino dit :

    Cs5 generera du .ipa apparement mais il me semble qu’il faudra une sorte d’emulateur au sein meme de l’appli pour qu’elle fonctionne… Sans aucune certitude mais il me semble avoir lu ça quelque part si quelqu’un peut confirmer/démentir…

Commenter






× 6 = quarante huit

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin