Le mot du blog : Ca parle système limbique ! La classe !

Si vous touchez deux mots d’anglais, je vous conseille chaudement cette vidéo absolument passionnante qui explique pourquoi on aime les produits d’une marque. Bon, oui, il prend Apple comme exemple donc ça aide un peu à la démo. Mais c’est franchement bien construit et assez démonstratif.

Pour les flemmards ou Anglophobes, j’vais résumer rapidement, d’après le monsieur, ce n’est pas ce que l’on fait qui fait que les gens adhèrent mais la raison pour laquelle on le fait.

Ex : Apple veut redéfinir les standards à chaque fois que la marque lance une nouvelle gamme. Il le fond en travaillant comme des brutes sur le R&D. Le résultat est un produit qui est design.

A l’inverse, un autre fabricant d’ordi communiquera plutôt comme ceci :

« Nous avons les meilleurs ordinateurs du monde. Nous y avons mis tout les meilleurs composants. » Mais ils savent rarement répondre à la question « Pourquoi ? ». A part la réponse évidente « pour faire du fric ». Oui, je caricature un peu.

Le conférencier prend en exemple Tivo (Tivo ? Tivo Pas ?) qui est un peu l’Apple tv avant l’heure et en mieux. Il explique pourquoi c’est un échec commercial : Ils ont communiqué de la façon suivante : « Notre produit permet de faire pause, avancer, reculer le direct, faire sauter les pubs et enregistrer les émissions que vous regarder sans même que vous vous en aperceviez. » . Malheureusement l’accueil est un peu frileux.

Si Tivo avait communiqué de la façon suivante : « Si vous êtes le genre de personne qui veut tout contrôler, nous avons le produit pour vous. Vous serez à même de faire pause, avancer, reculer le direct, faire sauter les pubs et enregistrer les émissions que vous regarder sans même que vous vous en aperceviez. Tout ça grâce à un simple boitier sous votre télévision ». Le succès aurait été au rendez-vous.

C’est assez difficile de vous résumer les 15 min de vidz en quelques lignes, mais je vous encourage vraiment à la regarder, c’est très très intéressant.

Via

Et quel putain de site TED quand même

12 commentaires

  1. Axelalf dit :

    Roh pinaise faut la tenir la dragée comme il fait, chapeau l’artiste et belle étude comportementale de l’être humain.

    Ca pousse tout de même un tantinet à la réflexion sur soi-même….

    Non, allez j’arrête de réfléchir j’ai mal au crâne…

  2. […] recommande cette vidéo (trouvée sur Klakinoumi) à tous les étudiants en marketing. Une approche intéressante de la stratégie de communication […]

  3. miche le geek dit :

    c clair, ted, c’est génial comme site, j’en ai appris énormément avec leurs vidéos

  4. fikkou dit :

    Putain klaki, enfait tu viens de définir le marketing quoi.

  5. aarrnnoo dit :

    très intéressant, en plus ça me fait devenir de plus en plus anglophile 😀

  6. Cyril dit :

    Tout à fait mon point de vue. C’est comme les bagnoles dont le tableau de bord à l’air d’un cockpit d’avion. On ne se sert jamais du 10eme des fonctions, mais on a casqué pour quand même dans les options. Quand tu vois un PC c’est pareil : la chose est pleine d’acné partout, euh de boutons. Et rien ne fonctionne jamais, parce que ce n’est pas conçu globalement au départ, mais assemblé à partir de ce que donnent les fournisseurs. C’est comme ça qu’on fait croire que les PC ont des prises FW, alors qu’en fait la prise dite FW est reliée à l’intérieur à un USB (c’est pour ça que les gens disent que FW ça ne marche pas. ??a marche très bien… sur Mac !). Et c’est juste un exemple…

  7. Non mais franchement, on apprend ça dans tous les cours de marketing, et pas seulement qu’en école de commerce. C’est bien dit, mais ça enfonce des portes ouvertes.

  8. miche le geek dit :

    moi ca ma ouvert les yeux d’un coup, c tellement vrai.
    jsuis sur le cul la! piuuuuu….

  9. ludo dit :

    Il enfonce peut être des portes ouvertes le Monsieur, mais il a le mérite d’expliquer clairement son point de vue, ce n’est pas donné à tout le monde. ^^

  10. Zeig dit :

    Les vidéos du site TED sont souvent de la même veine, alors oui comme le disent Anthony et Ludo, ils enfoncent des portes ouvertes mais j’ai envie de dire que c’est un peu le but du site, sur des vidéos de qq minutes faire comprendre un point bien précis, et « vulgarisé » le discours (comme l’emission c’est pas sorcier quoi).
    Moi je conseille le site.

    PS ; il y’a les sous titres anglais sur la vidéo, ça aide à la compréhension 🙂

  11. aarrnnoo dit :

    ouais, j’ai matté quelques vidéos du site, c’est vraiment intéressant !

    merci Klaki !

  12. […] un peu  » la réussite » [TED] mai 14th, 2010 No Comments Vu chez le copain Klaki cette vidéo de l’incontournable et immense institution qu’est […]

Commenter






6 × = trente six

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin