Le mot du blog : Mon 30 pouces dans ta tablette

Kevin (LOL) Rose (OK, combo d’LOL), le chef-chef de Digg qui comme Frodon à ses entrées dans le milieu, nous assure qu’il sait de sources sûr que l’iPad 2 pourrait être annoncé le 1er février et disponible dans la foulée.

HAN incroyab’. Voilà donc ça c’est l’info une. Une autre info (deux pour être précis. Soyons précis c’est toujours mieux) C’est qu’il y aura bien deux caméras (front et back) et que l’écran bien qu’aillant une résolution supérieure à la première version de l’iPad n’aura pas la densité d’un écran rétina d’iPhone 4.

Concernant le dernier point, je vois en effet mal comment un proco mobile actuel serait capable de gérer un affichage de 1920×1600 (c’est du à la louche hein. Soyons précis dans l’approximation). Et oui, Et oui jeune foufou des jardinères, pour de l’application des familles tranquillou pépèrement tak tak, ça va. Mais quand je vois déjà comme c’est galère de faire péter un jeu fluide en full avec ces rez’ sur un PC, j’ose pas imaginer sur un périph portable, qui doit être autonome.

Alors certe le Terra 2 de Nvidia promet pas mal de joie dans nos rétines de geek assoiffés de pixels qui bougent, mais je suis pas certains d’un deal entre apple et Nvidia à ce niveau là. ET genre quoi Apple lâche sa « nouvelle » archi proco comme ça ?

Hardly think so.

Et un autre point, et là tu vas me trouver chiant, mais je suis hypra casse couille là dessus. C’est que en dessous de 40/fps je touche pas. Hors pour tenir ces frame rate, faut jouer sur les manettes de la résolution native et/ou des détail et traitements. Or, j’en ai rien à foutre d’avoir une résolution à m’en faire un buffer overflow de la cornée si c’est pour me faire un jeu au rendu tout pourrave.

Genre ça, c’est innacceptable.

Des bras triangulaires, des textures dégueulasse (le sable T’AS VU LE SABLE ?), des couleurs beaucoup trop saturées pour être honnêtes. Yep, c’est back to the futur. Tomb Raider 3 – 1998 –  champions du monde –  i was petrified – la lala la la lalalalalala –  ça coûte pas plus cher de bien manger – mon cul sur la commode.

J’exagère un peu mais pour moi ça vaut pas mieux. C’est bien au dessous de ma limite « trop moche j’y joue pas ». Et je te parle même pas du concept honteusement pompé sur uncharted (the last guardian, pas Tomb Raider, ch’pas con hein 🙂 ).

A côté de ça, t’as EPIC citadelle qui défonce du Lerdammer par tous les trous, mais qui tournera surement pas à ces rez’ de dingue de manière aussi fluide.

Bref, le jeu est pour moi l’obstacle majeur de l’écran rétina sur iPad. A ces résolutions là tu peux plus te permettre des graphismes « limites ». Et à ces résolutions là, t’as besoins d’un gros proco (CPU + GPU j’entends) pour que ça fonctionne et pour que ça fonctionne longtemps il faut qu’ils consomment pas trop.

LE plus proche de ça c’est le Tegra 2 de Nvidia. Graphiquement c’pas encore le truc du siècle, même si c’est déjà vraiment bien pour du nomade.

Via

5 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Ayaaaa !!!!! Le mec qui sait toujours pas qu’on est en 2011 !!! Ahiiii comment ça craiiiiiint ! (je parle pour le titre du billet 😉

  2. Eric dit :

    J’vois pas du tout de quoi tu parles. 😉

  3. michelegeek dit :

    completement d’accord c’est pas possible sur ce genre de machine, par contre du 1600x des cachouettes it’s possible!

  4. Tim Van Milkeush dit :

    Franchement, à part pour Rayman 2 (le titre d’adaptation sans amélioration le couvre) je ne vois aucun jeu qui soit beau, j’entends par là, à part Rage qui, lui, déboîte.

  5. Xyo dit :

    Bon, avant d’investir dans une tablette, on va patienter jusqu’au 1er février 🙂

Commenter






deux + 9 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin