Le mot du blog : Toi aussi, fais toi ton p'ti bout d'Apple Store chez toi.

Depuis que je sais qu’iOS 5 permet la synchro sans fil (la dernière Keynote de Jobs donc) y a une idée qui me trotte dans la tête, c’est de faire un support qui tue la gueule pour mes iDevice. Mais pas juste un présentoir, nan nan nan mon p’tit gars.

J’voulais que ça les charge aussi.

Et donc récemment, j’ai récupéré une étagère Ikea que j’ai charcuté. Ca n’a pas été concluant, mais pas du tout. Du coup je suis reparti de zéro et j’arrive donc, puisqu’on me l’a demandé, avec quelques conseils si jamais l’aventure te tente.

  • L’agglo c’est de la merde. Mais vraiment. Si tu peux être tenté par ça au départ parce que ça se creuse facilement (comme du weetabix), en fait il faut pas. Ne serait-ce que parce que le film de surface va s’écailler et rendre le projet pas beau du tout. C’est bois massif only.
  • Niveau outil, une défonceuse c’est l’idéal mais ça coûte minimum 70 euros. L’avantage c’est que tout le projet peut être plié en une heure si t’as ça sous la main, l’inconvénient, c’est que c’est quand même très difficile de trouver un autre projet où utiliser ça 🙂 . Personnellement je m’en suis sorti avec Trois ciseaux à bois à (2 euros les trois), une fraise à encastrer (8 €), un foret à bois de 5 (quedal €), une perceuse visseuse et un dremel pour les finitions (Bon c’est facultatif le dremel hein. Tu peux très bien t’en sortir sans).
  • Prends les dimensions de tes dock. Vérifie les.
  • Vérifie encore.
  • En largeur et longueur le trou des docks doit faire entre 2 et 3 mm de plus. Le trou fera donc maximum 6 mm de plus dans la longueur et 6 de plus dans la largeur.
  • En PROFONDEUR CEPENDANT, cette dernière doit être EXACTEMENT de la hauteur de ton dock. C’est encore plus vrai dans le cas de l’iPad.
  • Par conséquent, et c’est peut être con de le préciser mais quand même, ta planche doit faire au moins 2 mm de plus en épaisseur que ton dock le plus épais. Ma planche là, c’est du 22 mm. Mon gars j’aime autant te dire que c’est juste, juste, JUSTE ! Pour le dock de l’iPhone j’vois quasiment le carrelage à travers le bois tellement je suis limite. Idéalement faudrait du 30 mm, mais ils en avaient pas chez M. Bricolage. Les cons.

La méthodo :

Elle est sans doute pas parfaite mais elle a fonctionné pour moi.

  1. Tu dessines donc là où tu les veux tes traits de creusage (avec les mm en plus, donc fait un patron si il faut). Tracer le contour en faisant le tour au crayon à papier NE SUFFIT PAS. Crois moi j’ai essayé.
  2. Tu commences par bourriner à la fraise et perceuse en commençant par les coins pour coller le plus possible à la courbe de ces derniers (Attention, pas trop près du bord la fraise et maintiens bien la perceuse. Ça ripe très très vite.).
  3. Une fois que t’as fait ton max à la fraise, tu défonces ce qu’il reste aux ciseaux à bois.
  4. Tu jongles entre fraise et ciseaux pour obtenir la bonne profondeur et pour égaliser les contours.
  5. Vérifier très périodiquement que le dock rentre. VRAIMENT SOUVENT !!! C’est pas quand t’auras trop creusé qu’il faudra s’en rendre compte.
  6. Tu fais les finitions du tour à la limite en ponçant légèrement.

Pour faire passer le câble et loger la prise dock

  1. Une fois que ton dock rentre parfaitement, on va creuser l’emplacement pour la prise 30 pins et le passage du fil.
  2. Tu prends ton foret de 5mm et on va faire 4 trous au centre côte à côte dans l’épaisseur de ce que t’as creusé et orientés vers le bas. Idéalement 30° par rapport au fond de l’emplacement de ton dock.
  3. Tu pètes les « cloisons » entre chaque trou au ciseau à bois. Attention à tes mains. Plus que dans l’utilisation précédente. Là tu vas morfler je te le garanti ^^.
  4. Vérifie que la prise 30 pin passe.
  5. Elle passe. Cool. Pause café.
  6. Maintenant, toujours aux ciseaux à bois il va falloir creuser le « plafond » de notre petit tunnel aussi prêt que possible (mais garde 3 mm par sécurité) de la « surface » visible de ton étagère. Il faut gratter suffisamment en profondeur pour que la prise 30 pin puisse rentrer dans le tunnel à l’horizontale (c’est là toute la subtilité de cette connasse). Je dirais qu’il faut enlever 15 mm en profondeur, ça devrait le faire. Mais fait bien attention, ça doit pas se voir quand on regarde la surface du bois.

Une fois fini, tu recommences autant de fois que tu as de dock à foutre. Pour les deux docks ça m’a pris deux demies après-midi en regardant des séries en même temps. Ce qui n’a pas aidé niveau concentration et explique les coups de marteau sur les mains. Me reste juste à trouver comment planquer les fils. Et je suis pas certain que cette multiprise pour les chargeurs reste là.

Tout compris et si t’as déjà les docks, c’est un week-end project à 30 euros. Et t’as une étagère qui tue la gueule. 🙂

12 commentaires

  1. Julien dit :

    Tu devrais la peindre tout en blanc et rajouter une couche de venir pour le brillant 🙂

  2. Nikoala dit :

    Et le McGyver d’Or, catégorie déco/geek revient à…

    scritch scritch scritch… *

    Klakinoumi.com !!!

    Clap clap clap **

    ————————
    *bruit de déchirage d’enveloppe
    **bruit d’applaudissements

  3. Calvin dit :

    Superbe idée / tuto.
    Juste un petit bémol sur le fil qui pendouille un peu entre les deux équerres et pour ajouter un peu de « magie » à cette étagère j’aurais bien vu une fixation (invisible http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30193733/) qui se fait dans l’étagère et du coup sans équerres, mais plus fragile pour le coup, si un rigolo s’appuie dessus il défonce tout à mon avis

  4. djio101 dit :

    Je dis « bravo » ! très bien ce montage. L’idée de Julien est excellente : en blanc laqué, ce serait top !

  5. Yo dit :

    Très bon projet. Y aurait-il des photos des étapes intermédiaires ?

  6. T4GG dit :

    Je sur-approuves. Pour le coup, ça me donne juste envie de me faire une ptin d’étagère à la sauce domotique DIY (à grand coup de docks, de modules RFID, BT ou WiFi, même si ça sert à rien O.O)
    J’ai de l’agglo qui traîne, et même si c’est déconseillé, en y allant doucement, je peux me faire ça sans débourser un euro, avec le creusage flexi-flex qui va bien, et la classe qui va avec :p

    Meuhaha !
    Merci pour l’idée et le tuto 😀

  7. Eric dit :

    @julien Non tout les trucs en bois chez moi sont brut. Mais sans ça j’e l’aurais fait ouais 🙂
    @Nikoala : J’voudrais remercie mes parents sans qui rien n’aurait été possible. Ainsi que mon serveur qui bien que pas violent a toujours été là pour moi 🙂
    @Calvin : Mhhh ça me semble fragile ouais. iPhone plus iPad dessus ça me ferait mal que ça se casse la gueule.
    dijo : Merci 🙂
    @Yo : nan. J’ai pas pris de tof malheureusement. Mais avec les conseils ça devrait aller. 😉
    @T4GG : Gaffe avec l’agglo, ‘est vraiment pas évident. Mais tiens moi au courant. Je suis curieux de voir ton projet 🙂

  8. garbi dit :

    franchement, pas de photos ? tss tss, je me souviens d’un temps où on aurait eu un suivi quasi ”live” en vidéo ’siouplait, comme tu l’avais fait pour le sac à dos personnalisé… C’est pas beau de vieillir 😉 😉 😉

    ps: super idée sinon…

  9. T4GG dit :

    @Eric Je verrais ça :p
    Mais pour le coup, les étagères que Calvin t’as montré sont bien plus solides qu’elles paraissent. Pour info, j’ai celles-ci dans ma piaule, et c’est des fixations avec de gros barreaux traversants, supportant plus d’une centaine de kilos. Après, si tu veux être hyper sûr de ton coup, tu blinde le support de fixations (ils disent de mettre 3/4 vis sur la notice, il doit y avoir plus de 10 trous au total.), avec des chevilles Xtrem Super Plus Du Poney, et paf.
    Pour la petite anecdote, je me suis mangé une étagère pas plus tard qu’il y a trois jours (je tairais la raison de cet élan d’intimité avec mon étagère…), ça tient nikel, et aucun de mes DVD/Laptops/Bouzin-en-équilibre ne s’est cassé la gueule.
    A priori, c’est avec ça que je vais faire mon projet (si j’ai le temps et la motivation nécessaires)

  10. Dies Irae dit :

    Et l’autre Ipad électrique EDF en attente sous l’étagère tu vas le mettre dessus aussi ?
    Nan sans blague passe aux poèle à bois t’a déja la matière premiere.

  11. Pascal dit :

    j’ai rien benné mais j’ai bien ri !!!

  12. Antoine dit :

    Je pense que je vais me lancer aussi dans ce super projet. Moi, j’avais envie de mettre de la hauteur et ainsi de mettre des hauts parleurs dans l’étagère qui seraient ainsi reliés aux docks. je sais pas encore trop quel bois prendre. Sachant que je pense ensuite peindre le tout en blanc laqué.
    J’ai fait rapidement un plan http://twitpic.com/8hd3i0 donc ça donne du 10cm en hauteur 30cm en profondeur et 1m en largeur. Après reste l’histoire des fixations de tout cela

Commenter






trois × = 3

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin